Actualités


  • Améliorer l'autonomie protéique grâce aux légumineuses

    Date de l'article : 01.06.2020 - 08:00
    Auteur : Jean Lesplingart
    Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Techniques culturales, Réduction des phytos
    Début de l'événement : 18.06.2020 - 14:00
    Fin de l'événement : 18.06.2020 - 17:00
    Chapo de l'article : Il existe de nombreuses légumineuses avec des intérêts multiples à utiliser seules ou en mélange : luzernes, trèfle violet, trèfle blanc. La luzerne, par exemple, présente de nombreux atouts agronomiques pour l’alimentation et la santé du troupeau. Bien que peu énergique et quelque peu difficile à cultiver et récolter, elle apporte des protéines et des fibres dans la ration et limite le risque d’acidose. Venez échanger avec Bruno Osson, du GNIS et Gwendoline Elluin, de la Chambre d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais sur le choix des légumineuses et leur culture.
    Corps de l'article : Rendez-vous le Jeudi 18 juin 2020 de 14 à 17h à Raismes

    Infos : Aurore Dlugon, Parc naturel régional de Scarpe-Escaut - a.dlugon@pnr-scarpe-escaut.fr ou 0033 (0)3 27 19 19 70
    AmeliorerLAutonomieProteiqueGraceAuxLegum (Blog)
    créée le 07.02.2020 à 14:51, mise à jour le 07.02.2020 à 14:51.

    L'intérêt des prairies temporaires et du paillage grâce aux broyeurs

    Date de l'article : 25.02.2020 - 08:00
    Auteur : Jean Lesplingart
    Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Techniques culturales
    Début de l'événement : 10.03.2020 - 13:30
    Fin de l'événement : 10.03.2020 - 17:00
    Chapo de l'article : L’herbe est un atout précieux dans un système fourrager pour l’alimentation du troupeau. Les prairies temporaires de durée plus ou moins longue apportent un complément aux prairies permanentes. Le choix des espèces et les variétés de la prairie temporaire doit intégrer plusieurs paramètres en fonction du mode d’exploitation, de l’utilisation, des conditions pédoclimatiques, de la durée d’implantation, etc.
    Bruno Osson, du GNIS et Quentin Dewilde, de la Chambre d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais vous exposeront leurs conseils sur l'implantation et la gestion des prairies temporaires afin de les valoriser au mieux.
    Corps de l'article : Rendez-vous le mardi 10 mars 2020 en la Salle Magritte

    Adresse : Rue de la Fauvette, 6 à 7911 Frasnes-les-Anvaing (BE)
    La salle se trouve sous l'Administration Communale de Frasnes-les-Anvaing.

    Infos : Hervé LUST, Parc naturel du Pays des Collines - h.lust@pnpc.be ou 0032 68 54 46 02

    Le paillage grâce aux broyeurs de végétaux


    Le paillis organique est un produit 100% naturel, riche en matière organique, fabriqué à partir de matériaux provenant du sol de la forêt. Son action principale consiste à enrichir les sols de culture, qu'ils soient urbains ou de jardin, par l'usure ou l'appauvrissement.
    Le paillage est un produit animal et végétal sous forme de granulés fins qui facilitent la distribution et le mélange ; il fonctionne bien avec les substrats ou avec le sol, et peut être utilisé dans tous les types de culture : jardinage, fruiticulture et agriculture générale.

    Le paillage est un produit entièrement naturel, composté et stable, à haute teneur en matière organique, en acides humiques, en calcium et en micro-éléments. Par conséquent, une fois appliqué, il se met immédiatement au travail pour que les plantes ne soient pas en compétition pour l'azote dans le sol, ce qui améliore le manque d'oxygène dans les racines et évite les fermentations anaérobies dans la rhizosphère.

    Le processus de compostage, de manipulation et de contrôle de la production est effectué en veillant à ce que MANTILLO G.F ne contienne pas de mauvaises herbes.

    Riche en compost végétal, l'Humus, le Compost organique améliore les propriétés des sols de culture. Les nutriments qu'il fournit améliorent les propriétés physiques et chimiques. Par conséquent, dans le sol enrichi avec le compost organique, les cultures poussent favorablement.

    Après des mois de culture, le sol peut s'user. Ainsi, si on le mélange avec du compost organique, le sol est enrichi et rend la culture des légumes très fructueuse. Il peut également être utilisé pour enrichir les sols pauvres qui doivent être mis en culture.

    Faire du paillage avec un broyeur de végétaux


    Rendez vos déchets de jardin plus faciles à gérer et jetez un coup d'œil à notre gamme de broyeur a végétaux. L'un d'entre eux est exactement ce dont vous avez besoin pour réduire les boutures de bois encombrantes en copeaux ou en paillis, afin que vous puissiez vous en débarrasser plus facilement dans votre bac à compost - et vous pourrez alors en faire bon usage et fournir des nutriments aux plantes de votre jardin. Nous proposons une sélection d'options de qualité de grandes marques comme Spear & Jackson, y compris des modèles spécialement conçus pour broyer les déchets de jardin en toute tranquillité. Choisissez un modèle doté d'une protection contre les surcharges, tandis qu'une fonction d'inversion vous permettra de résoudre facilement les problèmes de bourrage.

    Vous voulez faire un travail rapide en taillant des haies indisciplinées ? Posez les ciseaux de jardin et optez pour un taille-haie. Vous trouverez même dans notre gamme des modèles extensibles qui conviennent parfaitement aux haies plus hautes. Et si vous cherchez une tronçonneuse, vous êtes au bon endroit pour cela aussi : les modèles à fil sont généralement plus puissants, mais vous ne pouvez pas battre un modèle sans fil pour la commodité quand il s'agit de tâches de sciage plus légères.

    Pour que votre pelouse reste impeccable et propre, pourquoi ne pas investir dans l'une de nos souffleuses à feuilles ? Et lorsqu'il s'agit de couper l'herbe, achetez notre gamme complète de tondeuses à gazon. Pensez à une tondeuse à essence, car ce sont celles qui produisent le plus de puissance. Elles sont donc idéales si vous souhaitez obtenir un résultat rapide. De plus, vous n'aurez plus à vous soucier de couper accidentellement un câble électrique ! Pour votre patio, assurez-vous qu'il est impeccable avec un nettoyeur à pression.

    Croyez-nous, il n'y a pas de meilleur endroit pour acheter un broyeur ou une déchiqueteuse en ligne ! Nous proposons un vaste choix de broyeurs et de déchiqueteuses et fournit toutes les meilleures marques, y compris Feider et Lawnflite-Pro. Nous pouvons vous proposer un choix de broyeurs électriques ou à essence. Nos broyeurs de végétaux électriques sont équipés de moteurs silencieux et sans émissions. Si vous avez de grandes quantités de déchets à traiter et que vous souhaitez le faire rapidement, notre gamme de déchiqueteuses-broyeuses à essence vous offrira de nombreuses options. Les broyeurs-déchiqueteurs à essence vous permettent de travailler dans des zones où l'accès au réseau électrique est limité et vous évitent de devoir traîner un câble lors de vos déplacements.
    LInteretDesPrairiesTemporaires (Blog)
    créée le 07.02.2020 à 14:28, mise à jour le 05.11.2020 à 23:52.

    Concilier la gestion du parasitisme et les enjeux écologiques dans les prairies humides

    Date de l'article : 18.02.2020 - 08:00
    Auteur : Jean Lesplingart
    Thématique : Techniques d'élevage
    Début de l'événement : 03.03.2020 - 09:30
    Fin de l'événement : 03.03.2020 - 12:30
    Chapo de l'article : Les pâturages humides sont des zones favorables au développement de maladies parasitaires pénalisantes pour la santé des animaux et l’économie de
    l’élevage. Ces espaces présentent également une grande biodiversité qui peut être impactée par les traitements antiparasitaires des bovins. Blaise Dupriez, de Vét’el vous expliquera comment les éleveurs du « Programme de Maintien de l’Agriculture en Zone Humide » ont fait évoluer leurs pratiques.
    Corps de l'article : Sortie programmée dans le cadre du Groupe Herbe et Autonomie Fourragère

    Rendez-vous le mardi 3 mars 2020 à la Maison du Parc naturel régional Scarpe-Escaut
    357 rue Notre Dame d'Amour, à 59230 Saint-Amand-les-Eaux.

    Plus d'infos : Aurore Dlugon, PNRSE - a.dlugon@pnr-scarpe-escaut.fr ou 0033 (0)3 27 19 19 70
    ConcilierLaGestionDuParasitismeEtLesEnje (Blog)
    créée le 06.02.2020 à 16:57, mise à jour le 06.02.2020 à 17:07.

    Les méteils

    Date de l'article : 13.03.2020 - 08:00
    Auteur : Jean Lesplingart
    Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Techniques culturales
    Début de l'événement : 27.02.2020 - 13:30
    Fin de l'événement : 27.02.2020 - 17:00
    Chapo de l'article : Qu'est-ce qu'un méteil, et pourquoi en cultiver ? Quels sont les différents types de méteils, leurs avantages et leurs inconvénients ?
    Quelles espèces dois-je associer et quelles techniques culturales dois-je mettre en oeuvre afin d'en tirer le meilleur parti ?

    Bruno Osson du GNIS et Gwendoline Elluin, de la Chambre d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais tenteront de répondre à l'ensemble de ces questions avant une visite de parcelles cultivées.
    LesMeteils2 (Blog)
    créée le 07.02.2020 à 14:38, mise à jour le 10.03.2021 à 15:28.

    La betterave fourragère éloigne le vétérinaire !

    Date de l'article : 30.01.2020 - 08:00
    Auteur : Jean Lesplingart
    Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Techniques d'élevage, Techniques culturales
    Début de l'événement : 13.02.2020 - 14:00
    Fin de l'événement : 13.02.2020 - 17:00
    Chapo de l'article : Longtemps délaissée au profit du maïs, la betterave fourragère revient dans nos campagnes depuis quelques années.
    Bruno Osson, du GNIS et Benoît Verriele, de Avenir Conseil Elevage vous exposeront les avantages liés cette culture et expliqueront les évolutions, variétales et mécaniques, qui rendent ce fourrage beaucoup plus facile à utiliser que par le passé.
    Corps de l'article : Sortie organisée dans le cadre du Groupe Herbe et Autonomie Fourragère
    Rendez-vous le 13 février 2020 à 14h en la mairie de Nivelle.
    237 rue Achille Dufresnes, à 59230 Nivelle

    Plus d'infos : Aurore Dlugon, Parc naturel régional Scarpe-Escaut - a.dlugon@pnr-scarpe-escaut.fr ou 0033(0)3 27 19 19 70
    LaBetteraveFourragereEloigneLeVeterinaire (Blog)
    créée le 06.02.2020 à 16:55, mise à jour le 06.02.2020 à 17:00.

    L’aromathérapie en élevage

    Date de l'article : 13.01.2020
    Thématique : Techniques d'élevage, Agriculture Bio
    Début de l'événement : 27.01.2020 - 20:00
    Fin de l'événement : 27.01.2020 - 22:00
    Chapo de l'article : L’aromathérapie consiste à soigner les animaux grâce aux huiles essentielles. Quels sont les intérêts de cette technique en élevage ? Quelles différences avec les antibiotiques classiques ? Quelles huiles essentielles choisir et comment les conserver ? Autant de questions auxquelles répondra Tristan Colonval, vétérinaire dans les Hauts-de-France.
    Corps de l'article : Séance programmée dans le cadre des soirées de l'agriculture du PNPE
    Rendez-vous à 20h au Foyer Socioculturel d'Antoing, rue du Burg 23, à 7640 Antoing
    LaromatherapieEnElevage (Blog)
    créée le 06.02.2020 à 16:46, mise à jour le 06.02.2020 à 16:59.

    Se diversifier grâce aux haies et prés-vergers

    Date de l'article : 06.01.2020 - 08:00
    Auteur : Jean Lesplingart
    Thématique : Circuits courts et filières de commercialisation, Qualité différenciée
    Début de l'événement : 20.01.2020 - 20:00
    Fin de l'événement : 20.01.2020 - 22:00
    Chapo de l'article : Planter un verger, une haie ou un alignement d’arbres sont des moyens de diversifier sa production, de favoriser la biodiversité de son exploitation et de lutter contre l’érosion des terres agricoles.
    Corps de l'article : Dans le cadre du groupe herbe et autonomie fourragère, Benjamin Cerisier (Diversifruit), Louise Bouland (Natagriwal) et Frédéric Vautravers (Un arbre pour la Wapi) présenteront les structures qui peuvent vous accompagner dans la conception de votre projet et de son financement, notamment dans le cadre du renouvellement de l’action “Un arbre pour la Wapi”.

    Rendez-vous le 20 janvier 2020 à partir de 20h au Foyer Socio-culturel d'Antoing
    Rue du Burg 23, à 7640 Antoing
    SeDiversifierGraceAuxHaiesEtPresVergers (Blog)
    créée le 06.02.2020 à 16:40, mise à jour le 06.02.2020 à 16:40.

    Formation : Les clés d'une transmission réussie

    Date de l'article : 31.10.2019
    Auteur : Jean Lesplingart
    Début de l'événement : 02.12.2019 - 09:30
    Fin de l'événement : 03.12.2019 - 16:00
    Chapo de l'article : Cette formation s’articule autour des questions humaines que soulève la transmission d’une ferme : préparer son projet retraite, relations et équité familiales, négociation avec le repreneur , transition, savoir lâcher prise...

    Elle présentera des outils pour avancer dans votre projet et ainsi que les facteurs-clés pour réussir votre transmission.
    Corps de l'article : Formation organisée par le Parc naturel régional en collaboration avec Initiatives paysannes, intervention de Dominique Lataste, psychosociologue, expert de la transmission.

    Infos et Inscriptions : a.gregoire@initiatives-paysannes.fr / +33(0).31.24.31.54
    FormationLesClesDUneTransmissionReussie (Blog)
    créée le 23.10.2019 à 11:36, mise à jour le 18.11.2019 à 14:45.

    Circuits courts et restauration collective

    Date de l'article : 30.10.2019
    Auteur : Jean Lesplingart
    Thématique : Circuits courts et filières de commercialisation
    Début de l'événement : 27.11.2019 - 09:30
    Fin de l'événement : 27.11.2019 - 12:30
    Chapo de l'article : Fournir la restauration collective : Quels atouts ? Quels potentiels et quelles contraintes ?
    Visite de la restauration du Collège Marie Curie à Saint-Amand-les-Eaux.
    Corps de l'article : Lieu : Collège Marie Curie, 51 rue des Viviers au Clos, à Saint-Amand-les-Eaux

    Infos et inscription : PNRSE
    Par téléphone : +33(0)3.27.19.19.71 ou par mail : adlugon@pnr-scarpe-escaut.fr (Aurore Dlugon)
    CircuitsCourtsEtRestaurationCollective (Blog)
    créée le 23.10.2019 à 11:31, mise à jour le 18.11.2019 à 15:15.

    Visite filière lait

    Date de l'article : 28.10.2019
    Auteur : Jean Lesplingart
    Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Circuits courts et filières de commercialisation, Qualité différenciée, Agriculture Bio
    Début de l'événement : 21.11.2019 - 10:00
    Fin de l'événement : 21.11.2019 - 17:00
    Chapo de l'article : De 10h à 12h : La laiterie Sodiaal ouvre ses portes pour faire visiter son outil de transformation et échanger avec les éleveurs autour des perspectives et opportunités de la filière laitière. Intervention de Jean-Paul Picquendar, directeur Laits segmentés de Sodiaal Union.

    A 14h00 : Le lait bio: pourquoi pas moi ? Profitez de la visite de la ferme laitière «Gaec Pagie».
    Corps de l'article : Lieux :
    Sodiaal : 44 bis Rue Albert Mathieu, à Awoingt (F)

    Gaec Pagie : 70 banlieue vers Ruesnes, à Le Quesnoy (F)

    Repas possible sur réservation auprès de Bertrand Follet (b.follet@bio-hdf.fr , +33(0)7.87.32.11.30)
    VisitesSpecialLait (Blog)
    créée le 23.10.2019 à 11:23, mise à jour le 10.12.2019 à 12:00.

    Filière viande et circuits courts

    Date de l'article : 26.10.2019 - 09:00
    Auteur : Jean Lesplingart
    Thématique : Circuits courts et filières de commercialisation, Qualité différenciée
    Début de l'événement : 06.11.2019 - 13:30
    Fin de l'événement : 06.11.2019 - 17:00
    Chapo de l'article : Pigeonord : quels outils de découpe et de transformation de viande pour les producteurs en circuits courts ?
    Quels prestations et services proposés ?
    Corps de l'article : Lieu : Foyer Noël Heden, 45 rue de la Résistance, 59310 Beuvry-la-Forêt (F)

    Infos et inscriptions : PNRSE
    +33 (0)3 27 19 19 70 - a.dlugon@pnr-scarpe-escaut.fr (Aurore Dlugon)
    FiliereViandeEtCircuitsCourts (Blog)
    créée le 23.10.2019 à 10:52, mise à jour le 18.11.2019 à 15:14.

    Réunion d'information : Transmission

    Date de l'article : 19.10.2019
    Auteur : Jean Lesplingart
    Début de l'événement : 04.11.2019
    Fin de l'événement : 04.11.2019
    Chapo de l'article : Transmettre votre exploitation agricole : comment vous y préparer ?

    Réunion d’échanges et d’informations destinée aux agriculteurs de plus de 50 ans, se questionnant sur la transmission de leur ferme.
    Corps de l'article : Adresse : Salle des fêtes, Place de Wambrechies, 59870 Wandignies-Hamage (F)

    Infos et inscription : Aurore Dlugon adlugon@pnr-scarpe-escaut.fr ou par téléphone : 03.27.19.19.71
    ReunionDInformationTransmission (Blog)
    créée le 23.10.2019 à 10:43, mise à jour le 18.11.2019 à 14:43.

    Salon de l'autonomie fourragère

    Date de l'article : 04.03.2019
    Auteur : Audrey Polard
    Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Techniques culturales, Qualité différenciée, Agriculture Bio, Réduction des phytos
    Début de l'événement : 17.09.2019 - 10:00
    Fin de l'événement : 17.09.2019 - 18:00
    Chapo de l'article : Que vous soyez déjà lancé en autonomie fourragère ou simplement curieux d’en savoir plus, bloquez la date du 17 septembre ! Ce sera l’occasion de répondre à de nombreuses questions : essais de différents mélanges fourragers par Fourrage-mieux et nombreux semenciers, différents ateliers, présence de nombreux organismes actifs dans le milieu.
    SalonDeLAutonomieFourragere (Blog), écrite par WikiAdmin
    créée le 11.12.2019 à 13:54, mise à jour le 03.03.2021 à 16:02.

    Comment compléter sa ration d’herbe ?

    Date de l'article : 04.03.2019
    Auteur : Audrey Polard
    Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Agriculture Bio
    Début de l'événement : 29.08.2019 - 14:00
    Fin de l'événement : 29.08.2019 - 17:00
    Chapo de l'article : L’autonomie alimentaire sur la ferme est variable : elle commence par la production des fourrages sur la ferme jusqu’à une ration totalement produite in situ. Après une explication sur les points clés pour garder une ration équilibrée, visite de la ferme de Pascal Lesplingart, agriculteur à Quevaucamps et présentation du moulin mobile.
    Corps de l'article : Lieu : Foyer culturel rue J. Wauters à 7972 Beloeil (B)
    Par Quentin Dewilde et/ou Quentin Sansen Chambre d’agriculture du Nord Pas de Calais
    Infos : Parc naturel des Plaines de l’Escaut
    +32(0)69/77 98 79 - apolard@pnpe.be (Audrey Polard)
    CommentCompleterSaRationDherbe (Blog), écrite par WikiAdmin
    créée le 04.02.2019 à 11:36, mise à jour le 18.11.2019 à 15:13.

    Intervention de Joseph Pousset

    Date de l'article : 04.03.2019
    Auteur : Audrey Polard
    Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Techniques culturales, Agriculture Bio, Réduction des phytos
    Début de l'événement : 02.07.2019
    Fin de l'événement : 02.07.2019
    Chapo de l'article : Intervention de Joseph Pousset, agriculteur-chercheur.
    Auteur du Traité d'agroécologie (2012) et paysan à la Bellière (Orne).

    Visite de la ferme de Pierre Cossement : séchoir à foin, plantations de fruitiers,...
    InterventionDeJosephPousset (Blog), écrite par WikiAdmin
    créée le 18.11.2019 à 15:12, mise à jour le 03.03.2021 à 16:02.

    Diversifier ses fourrages pour résister aux aléas climatiques

    Date de l'article : 04.02.2019
    Auteur : Audrey Polard
    Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Techniques culturales
    Début de l'événement : 25.06.2019 - 13:30
    Fin de l'événement : 25.06.2019 - 17:00
    Chapo de l'article : Visite des parcelles de démonstration de Jorion + intervention de Fourrages-mieux.
    DiversifierSesFourragesPourResisterAuxAl (Blog), écrite par WikiAdmin
    créée le 04.02.2019 à 15:45, mise à jour le 18.11.2019 à 15:03.

    Diagnostic prairie et qualité des fourrages

    Date de l'article : 04.03.2019
    Auteur : Audrey Polard
    Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Techniques culturales
    Début de l'événement : 28.03.2019 - 10:00
    Fin de l'événement : 28.03.2019 - 17:00
    Chapo de l'article : Arpentant une prairie et muni de votre fiche d’observation, venez découvrir comment améliorer vos prairies pour couvrir les besoins alimentaires de votre troupeau ou bien encore savoir évaluer si la prairie doit être améliorée ou rénovée !
    La part de fourrages est très variable dans les rations des vaches laitières et des bovins viande. La prise en compte de leur
    qualité est fondamentale pour assurer le bon fonctionnement du rumen et de la digestion, quel que soit le type de production.
    Venez comprendre comment évaluer la qualité des fourrages en élevage (foin, ensilage, enrubannage) ?
    Quels critères faut-il prendre en compte ?
    Corps de l'article : Lieu : Le lieu vous sera prochainement précisé (F)
    Par Bruno Osson (GNIS), Quentin Dewilde (Chambre d’agriculture Nord Pas de Calais) et Sophie Gruener (Avenir Conseil Elevage)
    Infos : Parc naturel régional Scarpe-Escaut
    +33(0)327/19 19 70 - a.dlugon@pnr-scarpe-escaut.fr (Aurore Dlugon)
    DiagnosticsPrairieEtQualiteDesFourrages (Blog), écrite par WikiAdmin
    créée le 04.02.2019 à 11:29, mise à jour le 18.11.2019 à 15:02.

    Les méteils

    Date de l'article : 04.02.2019
    Auteur : Audrey Polard
    Début de l'événement : 23.03.2019 - 13:45
    Fin de l'événement : 23.03.2019 - 17:00
    Chapo de l'article : Le méteil fourrager (mélange de céréales à paille et de légumineuses) est une culture qui diversifie la rotation, économique en engrais et en intrants. Pour les animaux, c’est un fourrage productif, équilibré en énergie et riche en fibres. La présentation en salle sera suivie d’une visite de parcelles avec mélange pois/vesce/triticale.
    Corps de l'article : Lieu : Salle de la Mairie (3408 rue des Fèves Lecelles (F))
    Par Claire Barlet (Chambre d’agriculture Nord Pas de Calais)
    Infos : Parc naturel régional Scarpe-Escaut
    +33 (0)327/19 19 70 - a.dlugon@pnr-scarpe-escaut.fr (Aurore Dlugon)
    LesMeteils (Blog), écrite par WikiAdmin
    créée le 04.02.2019 à 15:39, mise à jour le 04.02.2019 à 15:42.

    Quand un système d’élevage plus durable se conjugue avec une augmentation de la valeur nutritionnelle du lait

    Date de l'article : 04.03.2019
    Auteur : Audrey Polard
    Début de l'événement : 15.03.2019 - 14:00
    Fin de l'événement : 15.03.2019 - 17:00
    Chapo de l'article : Vous aimeriez retrouver une autonomie de décision par rapport au calcul de vos rations et/ou apporter une qualité différenciée à votre lait ? Eric Froidmont nous expliquera les résultats des dernières recherches en nutrition animale : composition, qualité et coûts de différents types de rations.
    QuandUnSystemeDelevagePlusDurableSeConj (Blog), écrite par WikiAdmin
    créée le 04.02.2019 à 13:37, mise à jour le 11.06.2021 à 17:17.

    La méthode OBSALIM

    Date de l'article : 04.03.2019
    Auteur : Audrey Polard
    Début de l'événement : 27.02.2019 - 09:30
    Fin de l'événement : 28.02.2019 - 17:00
    Chapo de l'article : Basée sur l’observation de plusieurs points spécifiques de l’animal (yeux, museau, muqueuses, poils, bouses, etc.), cette méthode permet de déterminer l’état alimentaire du troupeau et d’adapter les rations.
    Cette formation de deux jours se composera de la façon suivante :
    • Jour 1 : Bases physiologiques d’un ruminant en lien avec la méthode, utilisation de la méthode OBSALIM ® avec les jeux de cartes, application de la méthode sur le terrain dans deux élevages.
    • Jour 2 : Retour d’expérience de l’équipe (difficultés, résultats obtenus), dynamique de digestion des fourrages et des concentrés, suivi des réglages dans les deux élevages de la première journée.
    Corps de l'article : Lieu : Parc naturel régional-Scarpe-Escaut (Maison du Parc : 357 rue Notre Dame d'Amour 59230 Saint-Amand-les-Eaux (F))
    Par Benoît Sidel, NUTRI PARTENAIRES
    Infos : Nombre de places limité.
    Sur inscription : Parc naturel des Plaines de l’Escaut
    apolard@pnpe.be + 32(0)69/77 98 79 (Audrey Polard)
    ArticleExemple2 (Blog), écrite par WikiAdmin
    créée le 15.01.2019 à 12:34, mise à jour le 04.02.2019 à 13:37.

    Nourrir le sol, les animaux, l’homme et le méthaniseur - les innovations

    Date de l'article : 04.02.2019
    Auteur : Audrey Polard
    Thématique : Autonomie fourragère, Techniques culturales
    Début de l'événement : 28.01.2019 - 14:00
    Fin de l'événement : 28.01.2019 - 22:00
    Chapo de l'article : Sur sa ferme laitière située en Normandie, Anton Sidler a testé des pratiques innovantes pour augmenter l’autonomie de sa ferme. Venez partager son expérience lors de deux interventions programmées :
    • de 14h à 17h à la Ferme Tetelain (rue Rosière, 91 à Beclers (Tournai)) : comment optimiser la production de ses prairies et de ses fourrages ?
    • de 20h à 22h au Foyer socio-culturel d’Antoing rue du Burg 23 à Antoing : parcours de la ferme d’Anton Sidler (biométhanisation, couverts biomax, gestion des silos, non labour, etc.).
    Corps de l'article : Lieu : Béclers et Antoing (B)
    Par Anton Sidler – La Vache Heureuse (LVH)
    Infos : Parc naturel des Plaines de l’Escaut
    + 32(0)69/77 98 79 - apolard@pnpe.be (Audrey Polard)
    NourrirLeSolLesAnimauxLhommeEtLeMeth2 (Blog), écrite par WikiAdmin
    créée le 06.02.2019 à 12:36, mise à jour le 18.11.2019 à 14:50.

    Le zero dechet qu'est ce que c'est ?

    Date de l'article : 23.02.2021
    Thématique : Agriculture Bio
    Chapo de l'article :

    Zéro déchet - qu'est-ce que c'est ?

    Il est de plus en plus connu que la quantité de déchets que nous produisons chaque jour va bientôt tuer notre planète. Pour éviter cela, nous devons tous changer nos habitudes quotidiennes. Si vous voulez faire au moins un petit pas vers l'amélioration de notre environnement, apprenez quelques principes de l'éco-tendance "zéro déchet".

    Zéro déchet est littéralement traduit par "pas de déchets", "pas de détritus". Toutefois, de nombreux professionnels de l'écologie soulignent que le concept de "zéro déchet" est très large et que les principes de cette philosophie peuvent être appliqués à de nombreux aspects de notre vie. Mais le message le plus important est le principal : l'idée est de produire le moins de déchets possible au cours des activités quotidiennes de routine.

    Mais comment le faire ? Par où commencer ? Voici quelques uns des grands principes de la philosophie "zéro déchet" et des exemples de leur mise en pratique.

    Est-ce vraiment nécessaire ?

    Comme le montrent de nombreux classements, les Polonais sont une nation qui achète beaucoup plus de nourriture qu'elle n'en a besoin. Nous savons tous à quoi ressemblent les magasins avant chaque long week-end ou jour férié. Combien de fois avez-vous acheté des produits supplémentaires "en réserve" ? Les légumes, les fruits ou la viande perdent rapidement leur fraîcheur et finissent donc tout simplement à la poubelle. Il vaut donc la peine de réfléchir à l'avance à ce dont vous avez vraiment besoin et en quelle quantité. Une solution très simple consiste simplement à planifier les repas quelques jours à l'avance et à créer méticuleusement une liste de courses. De cette façon, nous n'achetons que ce dont nous avons vraiment besoin.

    Essayez de réutiliser

    La plupart des choses que nous achetons viennent dans un paquet. Malheureusement, en général, après l'avoir ramené à la maison et avoir sorti (ou mangé) le contenu de l'emballage qui nous intéresse, nous le jetons immédiatement à la poubelle. Et pourtant, une boîte de glace en plastique peut être un excellent moyen de conserver les restes de nourriture dans le réfrigérateur, et les bouteilles de jus en verre sont parfaites comme vases. Utilisez des pots de concombres pour faire plus de conserves, de vieux pneus peuvent être utilisés dans le jardin comme une nouvelle course d'obstacles pour les enfants ou une façon de faire des parterres de fleurs... Tout dépend de votre créativité !


    Séparer, composter, recycler

    Faisons en sorte que les choses que nous utilisons aient une chance d'être réutilisées. Saviez-vous que le papier peut être recyclé 6 fois ? Le plus important, c'est qu'il aille au bon endroit et qu'il ait une chance d'être recyclé. Faisons donc attention à séparer les déchets, le papier, le plastique et les autres matières plastiques. N'oubliez pas non plus les déchets organiques - si vous avez un jardin, un composteur est une solution très utile. Si vous avez un jardin, un composteur est une solution très utile car il fournit un engrais naturel pour vos plantes. Si vous vivez en ville, n'oubliez pas de jeter les déchets organiques dans des conteneurs spéciaux.

    Ce ne sont là que quelques principes de base de la philosophie "zéro déchet". Comme vous pouvez le voir, le sujet est très vaste, mais de petits pas vers l'amélioration de l'état de notre planète peuvent être faits tout de suite. N'oubliez donc pas de toujours emporter votre propre sac de courses au magasin, d'éviter les petits sacs en plastique pour les légumes et les fruits et, dans un café, de demander qu'un café à emporter soit versé dans votre propre thermos. Si peu, mais peut faire tellement !
    LeZeroDechetQuEstCeQueCEst (Blog)
    créée le 01.02.2021 à 15:30, mise à jour le 01.02.2021 à 15:30.

    Pourquoi travailler avec une agence SEO ?

    Date de l'article : 04.11.2020
    Chapo de l'article : Il y a tellement de raisons pour lesquelles un propriétaire d'entreprise voudrait travailler avec une société de référencement. La raison principale est que plus vous en savez sur le succès de votre entreprise en ligne, plus vous avez de chances d'avoir un temps plus facile avec vos efforts de référencement et de marketing Internet. En effet, plus votre site Web est meilleur, plus il sera facile pour les gens de vous trouver sur les moteurs de recherche.

    Donc, si vous avez décidé de démarrer une entreprise sur Internet, travailler avec une société de référencement peut être une excellente idée à utiliser. Voici pourquoi vous devriez travailler avec une agence de référencement réputée pour aider votre entreprise à réussir.

    De nombreux avantages


    De nombreux avantages peuvent être trouvés lorsque vous travaillez avec une agence de référencement. L'une d'elles est que vous pourrez développer votre entreprise avec beaucoup plus de trafic que vous ne le pensez. Lorsqu'une personne recherche un certain terme en ligne, elle cherche ce qu'elle pense être la meilleure solution au problème qu'elle rencontre. Si votre site Web n'est pas à jour avec tous les derniers mots-clés et contenus, c'est peut-être ce qui éloigne les gens.

    C'est pourquoi vous devez travailler avec une société de référencement fiable qui peut fournir les derniers outils de référencement dont vous avez besoin pour que votre site Web soit à jour avec les dernières tendances. Vous devez vous assurer que votre site Web est à jour et que vous utilisez tous les derniers logiciels de référencement. C'est pourquoi vous devez travailler avec une entreprise qui a travaillé avec de nombreuses entreprises différentes dans le passé pour faire le travail. Ils pourront vous montrer les dernières tendances et technologies utilisées par ces entreprises.

    Une société de référencement

    Une société de référencement a également la capacité d'aider votre entreprise à gagner en visibilité en ligne. L'un des plus gros problèmes que rencontrent les entreprises lorsqu'il s'agit de faire remarquer leur site Web en ligne est qu'elles utilisent des mots-clés et du contenu obsolètes. C'est pourquoi vous devez prendre le temps de travailler avec une société de référencement qui vous aidera à créer de nouveaux mots clés beaucoup plus recherchés que les anciens que vous avez. Vous voulez que votre site Web apparaisse dans les résultats de recherche sur les termes de recherche les plus populaires recherchés en ligne.

    Un autre avantage

    Un autre avantage que vous trouverez lorsque vous travaillez avec une société de référencement est que cela permettra à votre entreprise d'atteindre plus facilement un public plus large. Cela signifie que plus de personnes pourront voir votre site Web et c'est une bonne chose car cela augmente le nombre de personnes qui seront intéressées à venir sur votre site Web. Il y a beaucoup de gens qui sont très particuliers à propos de leurs moteurs de recherche tels que Google, donc avoir un site Web facile à trouver ne peut que profiter à votre entreprise.

    Le dernier avantage

    Le dernier avantage que vous trouverez lorsque vous travaillez avec une société de référencement est que votre entreprise sera plus rentable car il va être plus facile de générer des revenus à partir d'un site Web que si vous travailliez sans entreprise. En effet, une agence de référencement vous aidera à travailler avec des stratégies de référencement plus adaptées à votre entreprise. Par exemple, si vous vendez un produit ou un service sur Internet, l'entreprise pourra travailler avec des mots-clés et des méthodes adaptés à votre entreprise, ce qui augmentera le montant des ventes que vous recevez.

    Lorsque vous travaillez avec une agence de référencement pour aider votre entreprise à réussir, vous pouvez être assuré que votre entreprise sera plus rentable que jamais. Avec l'aide d'une société de référencement, vous pouvez voir un grand succès à mesure que votre site Web devient plus visible en ligne.
    PourquoiTravaillerAvecUneAgenceSeo (Blog)
    créée le 17.10.2020 à 17:16, mise à jour le 17.10.2020 à 17:16.

    Formation à la naturopathie

    Date de l'article : 29.04.2020
    Auteur : Audrey Polard
    Thématique : Techniques d'élevage, Techniques culturales
    Chapo de l'article : Ecole de Naturopathie en ligne
    Corps de l'article : Se former à la naturopathie pour savoir comment devenir naturopathe.
    FormationALaNaturopathie (Blog)
    créée le 21.08.2020 à 13:09, mise à jour le 21.08.2020 à 13:09.

    Programme 2021 du Groupe Herbe et autonomie fourragère

    Date de l'article : 04.03.2021
    Thématique : Autonomie fourragère
    Chapo de l'article : Retrouvez les 8 séances programmées pour le groupe Herbe pour 2021 : Sorgho, gestion des prairies temporaires, dérobées fourragères, intérêt de l'arbre dans les pâtures.....
    Programme2021DuGroupeHerbeEtAutonomieFou (Blog)
    créée le 04.03.2021 à 10:25, mise à jour le 04.06.2021 à 16:56.
    .

image tlchargement.png (0.1kB)
Lien vers: https://decorationvintage.fr

Partenaires : carnet , ce site , agence de création de sites web , site

Image par drone fpv

Entamer la pratique du FPV, c’est demander des conseils aux pilotes expérimentés, chercher plusieurs sources d’informations, dans l’unique finalité de monter son premier drone.
C’est pourquoi MDF (Mon Drone FPV Blog) a vu le jour afin d’aider les pilotes de drone FPV à approfondir leurs connaissances dans le FPV.
Le drone FPV, ce sont des sensations uniques au monde. Tous pilotes donnent la même réponse, la montée d’adrénaline procurée par le fpv leur donne des frissons à chaque vol. Une fois qu’on a été piqué par le FPV, on ne peut plus s’arrêter. C’est une discipline qu’il faut tester au moins une fois dans sa vie !
Amateur dans le drone FPV ?
Quel que soit votre niveau, il y aura toujours de nouvelles choses à faire dans FPV.
Le blog met à disposition, articles d’actualités, conseils, comparatifs, et plus encore...
Débuter peut sembler difficile pour les débutants. Mon Drone FPV Blog aide les débutants à faire leurs premiers pas. En effet, ce sera un jeu d’enfant grâce à une série d'articles spécialement conçus pour les débutants. Ainsi, vous pourrez apprendre à piloter un drone, optimiser votre drone pour repousser les limites du FPV ou encore faire des vidéos avec le FPV cinématique .
Racing, cinématique ou bien freestyle, tout le monde trouvera son bonheur dans l’extraordinaire univers du fpv !
Mon drone FPV Blog vous aide dans votre apprentissage en proposant des articles de blog précis et de qualité. En effet, votre apprentissage sera basé sur une expérience acquise sur le terrain.
Venez découvrir tous les conseils et astuces pour faire vos premiers pas ou apprendre de nouvelles choses à travers le blog Mon Drone FPV.
tondeuse à cheveux professionnelle

Meilleurs bijoux avec pierres précieuses

Objets délicats du quotidien Des bijoux discrets que vous pouvez facilement ranger dans votre garde-robe de tous les jours (ou ne jamais quitter). Bing Bang NYC - C'est l'endroit idéal pour des bijoux amusants et fantaisistes, parfait si vous voulez mélanger et assortir tout au long de la semaine. Le slogan peut coûter jusqu'à 200 $ (voir l'anneau de cocktail Calder). La collection principale contient des tonnes d'articles essentiels modernes - pensez à de jolis clous, des cache-oreilles et des ensembles empilables, dont la plupart coûtent moins de 100 $. Common Muse: Cette marque égérie basée à Singapour est devenue extrêmement populaire aux États-Unis au cours de la dernière année, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Common Muse propose des bijoux vraiment classiques et minimalistes avec juste ce qu'il faut de modernité sous forme de bandes plus larges, de formes légèrement modifiées et de jeux de proportions. Prix ​​Actuellement, tout ce qui est en stock coûte moins de 80 $ à partir de ce moment. Bague classique (39 $) sur cette paire de boucles d'oreilles allongées (42 $).

Mejuri propose des boucles d'oreilles en forme de cercle ouvert et de barre, ainsi que tous les bijoux modernes auxquels vous pouvez penser, et les propose à des prix absolument raisonnables. Pour la plupart, les choix sont discrets mais élégants; Même les mauvais yeux (48 $) peuvent être portés tout le temps et ne jamais décoller. Si vous cherchez un cadeau, la marque propose également des pièces à graver à des prix très raisonnables. des fins intemporelles et solides sans le prix exorbitant? C'est ici. Cette ligne basée à New York a été lancée il y a moins d'un an et propose déjà une ligne solide de bijoux classiques en argent, or et or rose qui peuvent être portés 24 heures sur 24. Chaque pièce est fabriquée à partir de matériaux recyclés et coûte entre 40 $ et 1 650 $. Still House: Still House présente certaines des meilleures pièces d'inspiration géométrique au monde. La fourchette de prix est assez large, avec de simples boucles d'oreilles argent 925 en forme de barre à partir d'environ 30 $ et la plupart de vos choix à moins de 300 $, mais les pièces sont rares. Vent pour atteindre et dépasser 1000 $ comme ce collier serti d'un diamant asymétrique pour 1445 $.

Pièces moto

Street Moto Piece est votre spécialiste de la pièce et accessoires pour quad, moto ou scooter et de l'équipement pilote.

En passant par le site de vente en ligne Street-moto-piece.fr, vous trouverez toutes les pièces, échappements, accessoires, huile moto , Kit durite de frein moto adaptés à votre moto.
SMP, c’est aussi un large choix d’équipement pilote : bottes, blouson, casques, pantalon… Combinant confort et sécurité, vous pourrez arpenter les plus grandes routes du monde et rouler en toute sérénité !
Pour simplifier votre recherche, nous vous avons préparé un module de recherche dédié. Il vous suffit de rentrer le type de moto, la marque, le type de cylindrée, le modèle et l’année pour connaître quelle pièce est adapté avec votre quad, moto ou scooter.

Par ailleurs, Street-moto-piece.fr vous propose des pièces pour toutes les plus grandes marques de moto : Suzuki, Yamaha, Triumph, Kawasaki, Ducati et Honda... L’objectif de Street-moto-piece.fr est de vous proposer des produits de qualité aux meilleurs prix sur le marché.

Pour vous guider dans vos choix, nous vous proposons régulièrement des articles dédiés. Retrouvez toutes les présentations de produits, actualités, avis, conseils dans la partie “guides & conseils” du site. La communauté Street Moto Piece n’attend plus que vous !

Moto