Le zero dechet qu'est ce que c'est ?

Date de l'article : 23.02.2021
Thématique : Agriculture Bio
Chapo de l'article :

Zéro déchet - qu'est-ce que c'est ?

Il est de plus en plus connu que la quantité de déchets que nous produisons chaque jour va bientôt tuer notre planète. Pour éviter cela, nous devons tous changer nos habitudes quotidiennes. Si vous voulez faire au moins un petit pas vers l'amélioration de notre environnement, apprenez quelques principes de l'éco-tendance "zéro déchet".

Zéro déchet est littéralement traduit par "pas de déchets", "pas de détritus". Toutefois, de nombreux professionnels de l'écologie soulignent que le concept de "zéro déchet" est très large et que les principes de cette philosophie peuvent être appliqués à de nombreux aspects de notre vie. Mais le message le plus important est le principal : l'idée est de produire le moins de déchets possible au cours des activités quotidiennes de routine.

Mais comment le faire ? Par où commencer ? Voici quelques uns des grands principes de la philosophie "zéro déchet" et des exemples de leur mise en pratique.

Est-ce vraiment nécessaire ?

Comme le montrent de nombreux classements, les Polonais sont une nation qui achète beaucoup plus de nourriture qu'elle n'en a besoin. Nous savons tous à quoi ressemblent les magasins avant chaque long week-end ou jour férié. Combien de fois avez-vous acheté des produits supplémentaires "en réserve" ? Les légumes, les fruits ou la viande perdent rapidement leur fraîcheur et finissent donc tout simplement à la poubelle. Il vaut donc la peine de réfléchir à l'avance à ce dont vous avez vraiment besoin et en quelle quantité. Une solution très simple consiste simplement à planifier les repas quelques jours à l'avance et à créer méticuleusement une liste de courses. De cette façon, nous n'achetons que ce dont nous avons vraiment besoin.

Essayez de réutiliser

La plupart des choses que nous achetons viennent dans un paquet. Malheureusement, en général, après l'avoir ramené à la maison et avoir sorti (ou mangé) le contenu de l'emballage qui nous intéresse, nous le jetons immédiatement à la poubelle. Et pourtant, une boîte de glace en plastique peut être un excellent moyen de conserver les restes de nourriture dans le réfrigérateur, et les bouteilles de jus en verre sont parfaites comme vases. Utilisez des pots de concombres pour faire plus de conserves, de vieux pneus peuvent être utilisés dans le jardin comme une nouvelle course d'obstacles pour les enfants ou une façon de faire des parterres de fleurs... Tout dépend de votre créativité !


Séparer, composter, recycler

Faisons en sorte que les choses que nous utilisons aient une chance d'être réutilisées. Saviez-vous que le papier peut être recyclé 6 fois ? Le plus important, c'est qu'il aille au bon endroit et qu'il ait une chance d'être recyclé. Faisons donc attention à séparer les déchets, le papier, le plastique et les autres matières plastiques. N'oubliez pas non plus les déchets organiques - si vous avez un jardin, un composteur est une solution très utile. Si vous avez un jardin, un composteur est une solution très utile car il fournit un engrais naturel pour vos plantes. Si vous vivez en ville, n'oubliez pas de jeter les déchets organiques dans des conteneurs spéciaux.

Ce ne sont là que quelques principes de base de la philosophie "zéro déchet". Comme vous pouvez le voir, le sujet est très vaste, mais de petits pas vers l'amélioration de l'état de notre planète peuvent être faits tout de suite. N'oubliez donc pas de toujours emporter votre propre sac de courses au magasin, d'éviter les petits sacs en plastique pour les légumes et les fruits et, dans un café, de demander qu'un café à emporter soit versé dans votre propre thermos. Si peu, mais peut faire tellement !
Retour sur l'Agenda
Retour à Actualités