:: suivant >>
éditer :: []->

Agenda

Ajouter un article


Améliorer l'autonomie protéique grâce aux légumineuses

Date de l'article : 01.06.2020 - 08:00
Auteur : Jean Lesplingart
Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Techniques culturales, Réduction des phytos
Début de l'événement : 18.06.2020 - 14:00
Fin de l'événement : 18.06.2020 - 17:00
Chapo de l'article : Il existe de nombreuses légumineuses avec des intérêts multiples à utiliser seules ou en mélange : luzernes, trèfle violet, trèfle blanc. La luzerne, par exemple, présente de nombreux atouts agronomiques pour l’alimentation et la santé du troupeau. Bien que peu énergique et quelque peu difficile à cultiver et récolter, elle apporte des protéines et des fibres dans la ration et limite le risque d’acidose. Venez échanger avec Bruno Osson, du GNIS et Gwendoline Elluin, de la Chambre d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais sur le choix des légumineuses et leur culture.
Corps de l'article : Rendez-vous le Jeudi 18 juin 2020 de 14 à 17h à Raismes

Infos : Aurore Dlugon, Parc naturel régional de Scarpe-Escaut - a.dlugon@pnr-scarpe-escaut.fr ou 0033 (0)3 27 19 19 70
AmeliorerLAutonomieProteiqueGraceAuxLegum (Blog)
créée le 07.02.2020 à 14:51, mise à jour le 07.02.2020 à 14:51.

L'intérêt des prairies temporaires et du paillage grâce aux broyeurs

Date de l'article : 25.02.2020 - 08:00
Auteur : Jean Lesplingart
Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Techniques culturales
Début de l'événement : 10.03.2020 - 13:30
Fin de l'événement : 10.03.2020 - 17:00
Chapo de l'article : L’herbe est un atout précieux dans un système fourrager pour l’alimentation du troupeau. Les prairies temporaires de durée plus ou moins longue apportent un complément aux prairies permanentes. Le choix des espèces et les variétés de la prairie temporaire doit intégrer plusieurs paramètres en fonction du mode d’exploitation, de l’utilisation, des conditions pédoclimatiques, de la durée d’implantation, etc.
Bruno Osson, du GNIS et Quentin Dewilde, de la Chambre d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais vous exposeront leurs conseils sur l'implantation et la gestion des prairies temporaires afin de les valoriser au mieux.
Corps de l'article : Rendez-vous le mardi 10 mars 2020 en la Salle Magritte

Adresse : Rue de la Fauvette, 6 à 7911 Frasnes-les-Anvaing (BE)
La salle se trouve sous l'Administration Communale de Frasnes-les-Anvaing.

Infos : Hervé LUST, Parc naturel du Pays des Collines - h.lust@pnpc.be ou 0032 68 54 46 02

Le paillage grâce aux broyeurs de végétaux


Le paillis organique est un produit 100% naturel, riche en matière organique, fabriqué à partir de matériaux provenant du sol de la forêt. Son action principale consiste à enrichir les sols de culture, qu'ils soient urbains ou de jardin, par l'usure ou l'appauvrissement.
Le paillage est un produit animal et végétal sous forme de granulés fins qui facilitent la distribution et le mélange ; il fonctionne bien avec les substrats ou avec le sol, et peut être utilisé dans tous les types de culture : jardinage, fruiticulture et agriculture générale.

Le paillage est un produit entièrement naturel, composté et stable, à haute teneur en matière organique, en acides humiques, en calcium et en micro-éléments. Par conséquent, une fois appliqué, il se met immédiatement au travail pour que les plantes ne soient pas en compétition pour l'azote dans le sol, ce qui améliore le manque d'oxygène dans les racines et évite les fermentations anaérobies dans la rhizosphère.

Le processus de compostage, de manipulation et de contrôle de la production est effectué en veillant à ce que MANTILLO G.F ne contienne pas de mauvaises herbes.

Riche en compost végétal, l'Humus, le Compost organique améliore les propriétés des sols de culture. Les nutriments qu'il fournit améliorent les propriétés physiques et chimiques. Par conséquent, dans le sol enrichi avec le compost organique, les cultures poussent favorablement.

Après des mois de culture, le sol peut s'user. Ainsi, si on le mélange avec du compost organique, le sol est enrichi et rend la culture des légumes très fructueuse. Il peut également être utilisé pour enrichir les sols pauvres qui doivent être mis en culture.

Faire du paillage avec un broyeur de végétaux


Rendez vos déchets de jardin plus faciles à gérer et jetez un coup d'œil à notre gamme de broyeurs de végétaux . L'un d'entre eux est exactement ce dont vous avez besoin pour réduire les boutures de bois encombrantes en copeaux ou en paillis, afin que vous puissiez vous en débarrasser plus facilement dans votre bac à compost - et vous pourrez alors en faire bon usage et fournir des nutriments aux plantes de votre jardin. Nous proposons une sélection d'options de qualité de grandes marques comme Spear & Jackson, y compris des modèles spécialement conçus pour broyer les déchets de jardin en toute tranquillité. Choisissez un modèle doté d'une protection contre les surcharges, tandis qu'une fonction d'inversion vous permettra de résoudre facilement les problèmes de bourrage.

Vous voulez faire un travail rapide en taillant des haies indisciplinées ? Posez les ciseaux de jardin et optez pour un taille-haie. Vous trouverez même dans notre gamme des modèles extensibles qui conviennent parfaitement aux haies plus hautes. Et si vous cherchez une tronçonneuse, vous êtes au bon endroit pour cela aussi : les modèles à fil sont généralement plus puissants, mais vous ne pouvez pas battre un modèle sans fil pour la commodité quand il s'agit de tâches de sciage plus légères.

Pour que votre pelouse reste impeccable et propre, pourquoi ne pas investir dans l'une de nos souffleuses à feuilles ? Et lorsqu'il s'agit de couper l'herbe, achetez notre gamme complète de tondeuses à gazon. Pensez à une tondeuse à essence, car ce sont celles qui produisent le plus de puissance. Elles sont donc idéales si vous souhaitez obtenir un résultat rapide. De plus, vous n'aurez plus à vous soucier de couper accidentellement un câble électrique ! Pour votre patio, assurez-vous qu'il est impeccable avec un nettoyeur à pression.

Croyez-nous, il n'y a pas de meilleur endroit pour acheter un broyeur ou une déchiqueteuse en ligne ! Nous proposons un vaste choix de broyeurs et de déchiqueteuses et fournit toutes les meilleures marques, y compris Feider et Lawnflite-Pro. Nous pouvons vous proposer un choix de broyeurs électriques ou à essence. Nos broyeurs de végétaux électriques sont équipés de moteurs silencieux et sans émissions. Si vous avez de grandes quantités de déchets à traiter et que vous souhaitez le faire rapidement, notre gamme de déchiqueteuses-broyeuses à essence vous offrira de nombreuses options. Les broyeurs-déchiqueteurs à essence vous permettent de travailler dans des zones où l'accès au réseau électrique est limité et vous évitent de devoir traîner un câble lors de vos déplacements.
LInteretDesPrairiesTemporaires (Blog)
créée le 07.02.2020 à 14:28, mise à jour le 05.06.2020 à 00:14.

Concilier la gestion du parasitisme et les enjeux écologiques dans les prairies humides

Date de l'article : 18.02.2020 - 08:00
Auteur : Jean Lesplingart
Thématique : Techniques d'élevage
Début de l'événement : 03.03.2020 - 09:30
Fin de l'événement : 03.03.2020 - 12:30
Chapo de l'article : Les pâturages humides sont des zones favorables au développement de maladies parasitaires pénalisantes pour la santé des animaux et l’économie de
l’élevage. Ces espaces présentent également une grande biodiversité qui peut être impactée par les traitements antiparasitaires des bovins. Blaise Dupriez, de Vét’el vous expliquera comment les éleveurs du « Programme de Maintien de l’Agriculture en Zone Humide » ont fait évoluer leurs pratiques.
Corps de l'article : Sortie programmée dans le cadre du Groupe Herbe et Autonomie Fourragère

Rendez-vous le mardi 3 mars 2020 à la Maison du Parc naturel régional Scarpe-Escaut
357 rue Notre Dame d'Amour, à 59230 Saint-Amand-les-Eaux.

Plus d'infos : Aurore Dlugon, PNRSE - a.dlugon@pnr-scarpe-escaut.fr ou 0033 (0)3 27 19 19 70
ConcilierLaGestionDuParasitismeEtLesEnje (Blog)
créée le 06.02.2020 à 16:57, mise à jour le 06.02.2020 à 17:07.

Les méteils

Date de l'article : 13.03.2020 - 08:00
Auteur : Jean Lesplingart
Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Techniques culturales
Début de l'événement : 27.02.2020 - 13:30
Fin de l'événement : 27.02.2020 - 17:00
Chapo de l'article : Qu'est-ce qu'un méteil, et pourquoi en cultiver ? Quels sont les différents types de méteils, leurs avantages et leurs inconvénients ?
Quelles espèces dois-je associer et quelles techniques culturales dois-je mettre en oeuvre afin d'en tirer le meilleur parti ?

Bruno Osson du GNIS et Gwendoline Elluin, de la Chambre d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais tenteront de répondre à l'ensemble de ces questions avant une visite de parcelles cultivées.
Corps de l'article : Rendez-vous le Vendredi 27 mars à partir de 13h30 en la Salle des Fêtes de Hollain
Adresse : Rue de Jollain, 4 à 7620 Hollain (BE)

Infos : Audrey Polard, Parc naturel des Plaines de l'Escaut - apolard@pnpe.be ou 0032 69 77 98 79
LesMeteils2 (Blog)
créée le 07.02.2020 à 14:38, mise à jour le 07.02.2020 à 14:38.

La betterave fourragère éloigne le vétérinaire !

Date de l'article : 30.01.2020 - 08:00
Auteur : Jean Lesplingart
Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Techniques d'élevage, Techniques culturales
Début de l'événement : 13.02.2020 - 14:00
Fin de l'événement : 13.02.2020 - 17:00
Chapo de l'article : Longtemps délaissée au profit du maïs, la betterave fourragère revient dans nos campagnes depuis quelques années.
Bruno Osson, du GNIS et Benoît Verriele, de Avenir Conseil Elevage vous exposeront les avantages liés cette culture et expliqueront les évolutions, variétales et mécaniques, qui rendent ce fourrage beaucoup plus facile à utiliser que par le passé.
Corps de l'article : Sortie organisée dans le cadre du Groupe Herbe et Autonomie Fourragère
Rendez-vous le 13 février 2020 à 14h en la mairie de Nivelle.
237 rue Achille Dufresnes, à 59230 Nivelle

Plus d'infos : Aurore Dlugon, Parc naturel régional Scarpe-Escaut - a.dlugon@pnr-scarpe-escaut.fr ou 0033(0)3 27 19 19 70
LaBetteraveFourragereEloigneLeVeterinaire (Blog)
créée le 06.02.2020 à 16:55, mise à jour le 06.02.2020 à 17:00.

L’aromathérapie en élevage

Date de l'article : 13.01.2020
Thématique : Techniques d'élevage, Agriculture Bio
Début de l'événement : 27.01.2020 - 20:00
Fin de l'événement : 27.01.2020 - 22:00
Chapo de l'article : L’aromathérapie consiste à soigner les animaux grâce aux huiles essentielles. Quels sont les intérêts de cette technique en élevage ? Quelles différences avec les antibiotiques classiques ? Quelles huiles essentielles choisir et comment les conserver ? Autant de questions auxquelles répondra Tristan Colonval, vétérinaire dans les Hauts-de-France.
Corps de l'article : Séance programmée dans le cadre des soirées de l'agriculture du PNPE
Rendez-vous à 20h au Foyer Socioculturel d'Antoing, rue du Burg 23, à 7640 Antoing
LaromatherapieEnElevage (Blog)
créée le 06.02.2020 à 16:46, mise à jour le 06.02.2020 à 16:59.

Se diversifier grâce aux haies et prés-vergers

Date de l'article : 06.01.2020 - 08:00
Auteur : Jean Lesplingart
Thématique : Circuits courts et filières de commercialisation, Qualité différenciée
Début de l'événement : 20.01.2020 - 20:00
Fin de l'événement : 20.01.2020 - 22:00
Chapo de l'article : Planter un verger, une haie ou un alignement d’arbres sont des moyens de diversifier sa production, de favoriser la biodiversité de son exploitation et de lutter contre l’érosion des terres agricoles.
Corps de l'article : Dans le cadre du groupe herbe et autonomie fourragère, Benjamin Cerisier (Diversifruit), Louise Bouland (Natagriwal) et Frédéric Vautravers (Un arbre pour la Wapi) présenteront les structures qui peuvent vous accompagner dans la conception de votre projet et de son financement, notamment dans le cadre du renouvellement de l’action “Un arbre pour la Wapi”.

Rendez-vous le 20 janvier 2020 à partir de 20h au Foyer Socio-culturel d'Antoing
Rue du Burg 23, à 7640 Antoing
SeDiversifierGraceAuxHaiesEtPresVergers (Blog)
créée le 06.02.2020 à 16:40, mise à jour le 06.02.2020 à 16:40.

Formation : Les clés d'une transmission réussie

Date de l'article : 31.10.2019
Auteur : Jean Lesplingart
Début de l'événement : 02.12.2019 - 09:30
Fin de l'événement : 03.12.2019 - 16:00
Chapo de l'article : Cette formation s’articule autour des questions humaines que soulève la transmission d’une ferme : préparer son projet retraite, relations et équité familiales, négociation avec le repreneur , transition, savoir lâcher prise...

Elle présentera des outils pour avancer dans votre projet et ainsi que les facteurs-clés pour réussir votre transmission.
Corps de l'article : Formation organisée par le Parc naturel régional en collaboration avec Initiatives paysannes, intervention de Dominique Lataste, psychosociologue, expert de la transmission.

Infos et Inscriptions : a.gregoire@initiatives-paysannes.fr / +33(0).31.24.31.54
FormationLesClesDUneTransmissionReussie (Blog)
créée le 23.10.2019 à 11:36, mise à jour le 18.11.2019 à 14:45.

Circuits courts et restauration collective

Date de l'article : 30.10.2019
Auteur : Jean Lesplingart
Thématique : Circuits courts et filières de commercialisation
Début de l'événement : 27.11.2019 - 09:30
Fin de l'événement : 27.11.2019 - 12:30
Chapo de l'article : Fournir la restauration collective : Quels atouts ? Quels potentiels et quelles contraintes ?
Visite de la restauration du Collège Marie Curie à Saint-Amand-les-Eaux.
Corps de l'article : Lieu : Collège Marie Curie, 51 rue des Viviers au Clos, à Saint-Amand-les-Eaux

Infos et inscription : PNRSE
Par téléphone : +33(0)3.27.19.19.71 ou par mail : adlugon@pnr-scarpe-escaut.fr (Aurore Dlugon)
CircuitsCourtsEtRestaurationCollective (Blog)
créée le 23.10.2019 à 11:31, mise à jour le 18.11.2019 à 15:15.

Visite filière lait

Date de l'article : 28.10.2019
Auteur : Jean Lesplingart
Thématique : Autonomie fourragère, Alimentation du bétail, Circuits courts et filières de commercialisation, Qualité différenciée, Agriculture Bio
Début de l'événement : 21.11.2019 - 10:00
Fin de l'événement : 21.11.2019 - 17:00
Chapo de l'article : De 10h à 12h : La laiterie Sodiaal ouvre ses portes pour faire visiter son outil de transformation et échanger avec les éleveurs autour des perspectives et opportunités de la filière laitière. Intervention de Jean-Paul Picquendar, directeur Laits segmentés de Sodiaal Union.

A 14h00 : Le lait bio: pourquoi pas moi ? Profitez de la visite de la ferme laitière «Gaec Pagie».
Corps de l'article : Lieux :
Sodiaal : 44 bis Rue Albert Mathieu, à Awoingt (F)

Gaec Pagie : 70 banlieue vers Ruesnes, à Le Quesnoy (F)

Repas possible sur réservation auprès de Bertrand Follet (b.follet@bio-hdf.fr , +33(0)7.87.32.11.30)
VisitesSpecialLait (Blog)
créée le 23.10.2019 à 11:23, mise à jour le 10.12.2019 à 12:00.