Le gazon

Publication partagée par : Audrey Polard
Lié à une thématique : Techniques culturales
Type de document : Présentation
Adresse URL : https://www.sudgazon.com/
Description :

Gazon naturel ou gazon synthétique pour l'avenir de notre pays ?

Lorsqu'il s'agit de choisir entre le gazon synthétique et le gazon naturel, quelques facteurs doivent être pris en compte. Le gazon synthétique est généralement fabriqué à partir de polyéthylène ou de polypropylène, ce qui le rend plus durable que le gazon naturel puisqu'il ne se décolorera pas et ne dépérira pas sous l'effet du climat. Il nécessite également peu d'entretien parce qu'il n'est pas nécessaire de le tondre, de l'arroser ou de le fertiliser. Toutefois, le gazon synthétique peut être plus cher que le gazon naturel et ne pas offrir le même attrait esthétique qu'une pelouse verte.

D'autre part, le gazon naturel nécessite un entretien régulier, notamment la tonte et l'arrosage, afin de conserver son aspect optimal ; cependant, cela peut le rendre plus sensible aux dommages causés par des conditions météorologiques extrêmes telles que la sécheresse et les tempêtes.
Néanmoins, le gazon naturel est par ailleurs capable de filtrer activement les polluants tout en absorbant l'eau mieux que le gazon artificiel, ce que de nombreux propriétaires trouvent bénéfique pour les écosystèmes locaux et améliorer la qualité de l'eau.

Le gazon synthétique est-il écologique ?

Oui, le gazon artificiel est respectueux de l'environnement à bien des égards. Tout d'abord, il réduit considérablement la consommation d'eau par rapport aux pelouses naturelles. Cela permet non seulement d'économiser l'eau, mais aussi de réduire les coûts pour les propriétaires qui doivent parfois payer les factures d'électricité liées à l'arrosage et à l'entretien excessifs des pelouses en gazon naturel. En outre, le gazon synthétique ne nécessite pas de machines à essence pour la tonte, ce qui évite les émissions de polluants nocifs dans l'atmosphère. En outre, il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais ou des traitements chimiques comme c'est le cas avec les pelouses traditionnelles.

Le gazon est-il cancérigène ?

La réponse à cette question est à la fois oui et non. En général, les ingrédients synthétiques utilisés dans le gazon artificiel ne sont pas considérés comme cancérigènes ou toxiques. Toutefois, il est important de noter que de nombreux produits utilisés dans le gazon synthétique peuvent contenir des substances chimiques potentiellement dangereuses telles que des composés organiques volatils (COV), des particules de caoutchouc, du plomb, de l'arsenic et d'autres métaux.

La majorité de ces substances se trouvent à de faibles niveaux qui sont généralement considérés comme sûrs par les organismes de réglementation tels que la Commission américaine pour la sécurité des produits de consommation (CPSC). Toutefois, certaines études ont indiqué qu'en cas d'installation incorrecte ou d'utilisation/exposition prolongée, certains COV et autres toxines présents dans le gazon synthétique peuvent se concentrer davantage et constituer un risque potentiel pour la santé.
legazon_green-meadow-with-leafy-trees.jpg